to top

Le moteur de la réussite… et son carburant de choix

Il faut être très motivé pour se partir en affaires! Pas juste avoir comme objectif de faire de l’argent, mais aussi posséder les qualités psychologiques pour persévérer. Ainsi, la passion tout comme le désespoir peuvent agir comme de puissantes sources de motivation tant que le Grit agit comme moteur continuel pour franchir les épreuves du parcours. Je m’explique…

LE MOTEUR : Le trait de personnalité

On est parfois surpris de voir que la personne timide et discrète qu’on a côtoyé à l’école se retrouve un jour à la tête d’une entreprise florissante. Jamais on n’aurait pu imaginer une telle ambition nichée chez ces personnes et on est parfois surpris de voir le parcours de vie qu’ils ont choisi d’emprunter. En réalité, ce qui anime les personnes dans l’atteinte de leur objectif est imperceptible, c’est une qualité intrinsèque qui demeure un atout pour toute réussite : en anglais, on appelle cela le GRIT mais pour les fins de cet article en français, je vais parfois utiliser le mot TÉNACITÉ.

L’expression anglaise GRIT a été défini comme étant la persévérance et la passion associées aux objectifs à long terme par la psychologue Angela Duckworth et ses collègues, qui ont longuement étudié ce trait de personnalité. Ils ont observé que les individus avec un haut niveau de ténacité étaient en mesure de maintenir leur détermination (constance de l’effort) et leur motivation (constance de l’intérêt) sur le long terme, malgré des expériences d’échec et d’adversité. Ils ont même conclu que la présence marquée de ce trait de personnalité était un meilleur prédicteur de succès que le potentiel intellectuel (QI).

Ils expliquent ceci par le fait que cette ténacité est le facteur déterminant pour fournir l’endurance requise pour « maintenir le cap » malgré les défis et les revers. Contrairement aux autres facteurs de performance, le fait d’avoir du cran n’est pas en lien avec l’intelligence, ce qui aide à comprendre pourquoi certaines personnes très intelligentes ne performent pas de façon constante sur de longues périodes.

En ce qui me concerne, il appert que j’ai en moi cette capacité de travailler vers des objectifs à long terme. J’ai souvent fait preuve de persévérance, de résilience, d’ambition et de discipline aux différents jalons de mon parcours de vie. Ces facteurs mis en commun constituent les éléments clés qui m’ont permis de me lancer en affaires et de poursuivre ma mission dans des conditions d’adversité. En effet, j’ai vécu plusieurs épreuves personnelles dans les premières années de mon parcours entrepreneurial et que dire de la précarité financière ayant perduré pendant de nombreuses années.

LE CARBURANT : La motivation

Au-delà de la manifestation des traits de personnalités associés à la poursuite de ses rêves, chacun trouve en soi une source de motivation qui alimentera ce courage et cette ténacité devant les épreuves. Cette source intrinsèque prend souvent racine dans les événements qui ont marqué notre parcours. C’est ce que j’appelle le carburant de la réussite, et ce dernier permettra à l’entrepreneur de surmonter toutes les épreuves. Personnellement, pour moi, la motivation a pris racine dans deux sources précises : d’une part je voulais me dissocier du marché du travail (je ne voulais plus me rapporter à un patron, à la suite d’expériences négatives) et d’autre part je voulais vaincre l’insécurité financière qui m’a habitée toute ma jeunesse. En effet, le fait de ne plus jamais vouloir retourner sur le marché du travail et me retrouver en situation de subordination avec un patron était pour moi une très grande source de motivation combinée au désir de ne pas me sentir cadrée dans une structure salariale fixe/prédéterminée et limitée.

Par la force de ces motivations, j’ai été en mesure de faire les compromis financiers et personnels en vue d’un objectif à plus long terme : celui d’arriver à pérenniser mon entreprise, de la rendre profitable et, enfin, de bien en vivre.

Et vous, croyez-vous posséder ce moteur de la réussite et le carburant nécessaire pour vous rendre jusqu’au bout?

Leave a Comment